Formation : modèle CMMI®

Le CMMI® est un modèle international d'évaluation et d'évolution des processus, conçu initialement par le Software Engineering Institute SM (SEI) et dont la gérance, depuis le 1er décembre 2012, est assurée par le CMMI Institute.
Le CMMI® est un recueil de processus et de pratique à mettre en œuvre au sein d'une organisation pour assurer la maîtrise des coûts, des délais et améliorer les performances (applications, équipements, systèmes, projets, services).

Aujourd'hui, la famille de modèles CMMI se décline en trois « constellations » pour les champs d'application différents :

  • CMMI for Development, pour les domaines d’études et de réalisation et maintenance de produits
  • CMMI for Acquisition, pour les domaines d’acquisition ou sous-traitance de produits ou de services
  • CMMI for Services, pour les domaines de livraison de services, internes ou externes à l’organisation

Les modèles CMMI présentent deux approches de mise en oeuvre : la représentation étagée et la représentation continue, les deux s'appuyant sur les mêmes 'Process Areas' (domaines de processus) mais ceux-ci sont utilisés différemment :

  • La représentation continue embrasse un ensemble de domaines de processus, chacun d'eux comprend des objectifs à atteindre en fonction d'exigences propres et chaque objectif est soutenu par un ensemble de bonnes pratiques à conduire. Les domaines de processus sont mis en oeuvre individuellement ou regroupés selon les besoins de l'organisation.
  • La représentation étagée regroupe les domaines de processus en 5 niveaux de maturité. Dans cette représentation, l'ordre de mise en oeuvre est prédéterminé et c'est un niveau global de maturité de l'organisation qui va être déterminé.

Nous proposons des sessions en intra ou inter entreprise :

  • Découverte du modèle CMMI® par une mise en situation pragmatique (2 jours) :

    A l'issue du cours, présenté dans un cadre collaboratif et ludique, vous maîtriserez la structure du modèle CMMI®, les caractéristiques d'un projet d'amélioration ainsi que les points fondamentaux d'une stratégie de déploiement d'amélioration des processus.
    Ce stage vous permettra d'avoir un regard neuf sur la maturité de votre organisation et vous disposerez d'éléments, issus de retours d'expériences, pour une implémentation opérationnelle dans votre organisation.

  • L'essentiel du modèle CMMI® (1 jour) :

    Durant ce cours d'une journée, les participants se familiarisent avec les concepts et le contenu de la version 1.3 du modèle CMMI for Development®. On y met particulièrement l'emphase sur les niveaux 2 et 3 de la représentation étagée du modèle CMMI®.

Les formations d'une et de deux journées ne sauraient se substituer aux formations officielles du CMMI Institute, mais elles peuvent servir de préparation et permettre qu'une formation complète soit plus fructueuse.