Titre de la mission :
Pré-étude de refonte des virements et de la gestion des flux
Période du :
01/2002 - 05/2003
Résumé de la mission :
Au sein de la maîtrise du projet, NBP a confié à BFD l'étude préalable du projet en vue du choix d'un scénario (Projet TOGE).
Cette étude a constitué, après validation de l'étude d'existant, à établir le choix du scénario :
description, évaluation, gains attendus, impacts et planning.
Titre de la mission :
Méthodologie de conduite de projet CORPUS_BFD
Période du :
01/2001 - 01/2002
Résumé de la mission :
- Commercialisation du Corpus_BFD (Spécification Fonctionnelle Générale, Spécification Fonctionnelle Détaillée, Conception de Données),
- Formation des équipes en charge du projet (en moyenne 100 personnes),
- Assistance et mise en place opérationnelle dans le projet pilote "litiges",
- Conseil et accompagnement dans les bonnes pratiques du processus logiciel.
Titre de la mission :
Plan masse cible du domaine des moyens de paiement
Période du :
01/2001 - 01/2002
Résumé de la mission :
Le Groupe NBP a bâti un ensemble informatique riche et bien adapté au traitement des moyens de paiement domestique et international.
Toutefois ces applications, développées selon la logique « une application, un produit », sont aujourd'hui mal adaptées à la recherche de couches transversales communes.
Au sein des équipes d'architecture fonctionnelle, NBP a confié à BFD la réalisation d'un plan masse ' Moyens de paiement ', afin de prendre le recul nécessaire pour apporter une vision de l'architecture cible du futur système d'informations et identifier les principaux impacts sur l'existant.
BFD participe aux grands projets d'évolution résultant de ce plan, notamment dans les domaines Monétique et Virement.
Titre de la mission :
Evaluation des référentiels
Période du :
01/2000 - 01/2001
Résumé de la mission :
Le Groupe Natexis Banques Populaires (NBP) est issu de la fusion de la Caisse Centrale des Banques Populaires (CCBP) avec Natexis Banque.
Dans le cadre du rapprochement et de l'enrichissement de ses systèmes d'informations les nouvelles applications (projet e-banking, monétique, ') doivent se positionner sur l'ensemble des clientèles et traiter l'ensemble de l'organisation. Les référentiels de données actuels devront évoluer dans ce cadre.
Au sein des équipes d'Architecture fonctionnelle, NBP a confié à BFD l'évaluation des référentiels de données, afin de vérifier au préalable la qualité du socle du système d'informations qu'ils constituent et de les positionner par rapport à l'état de l'art.